Bordeaux : Derrière la sécurité, le mépris des autorités07/09/20112011Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bordeaux

Derrière la sécurité, le mépris des autorités

Jeudi 1er septembre, la municipalité et la Communauté Urbaine de Bordeaux , main dans la main avec la préfecture, ont fait précipitamment évacuer un squat de roms. Pour les autorités c'était pour leur bien, il n'était question que de "sécurité" : les cabanes habitées par plusieurs dizaines de personnes de cette communauté menaçaient de s'effondrer et étaient bourrées d'amiante.

Dans l'opération, une partie des roms a été "convaincue" de s'expulser elle-même en acceptant un billet d'avion et quelques dizaines d'euros. Quant aux autres, une centaine de personnes, les autorités se sont contentées de leur fournir, pour toute solution, un autre terrain vague et un stock de planches, sans même les clous ni les outils nécessaires pour pouvoir construire de nouvelles cabanes et se mettre à l'abri, toutes leurs affaires étant interdites d'accès par la police et vouées aux bulldozers.

Mettre des dizaines de personnes en sécurité en toute dignité n'est pourtant pas difficile : sur la région bordelaise, il y a des milliers de logements et de locaux vides, inutilisés, en proie à la spéculation immobilière.

Partager