Brève
Gironde
Ford-Blanquefort : rien n'est fini
Suite à de multiples interventions des syndicats et des élus, le préfet de la Gironde va réunir, début septembre, élus locaux et direction de Ford pour faire, une fois de plus, le point sur l'avenir de l'usine.
Les syndicats continuent, quant à eux, à mettre en doute l'engagement de Ford dans le maintien de 1 000 emplois sur le site fin 2014 (il y en avait 2 500 il y a dix ans) alors que les collectivités locales et l'État subventionnent le trust à hauteur de 35 millions d'euros, des subventions censées être conditionnées à ces emplois.
Mais les travailleurs de Ford constatent surtout que l'usine se vide. Même sur le papier, il n'y a que 800 emplois qui seraient confirmés au travers de "projets" qui doivent encore voir le jour. Par contre, les subventions, elles, tombent : plus de 5 millions auraient déjà été empochés par ce trust multimilliardaire.
"Le secteur automobile en Europe traverse une crise structurelle majeure", dit le préfet dans son courrier. Mais ce n'est pas la crise pour tout le monde : si les travailleurs sont licenciés, au chômage, ou ont les salaires bloqués, pour les actionnaires, tout va bien : même l'État y contribue !