Brève
Gironde
Ford - Blanquefort : un patron menteur et voleur
A Ford Blanquefort, la direction a annoncé début avril que l'objectif n'était pas de conserver 1000 emplois sur le site de FAI, mais 1700 sur les deux sites voisins GFT et FAI. Et dans les faits, l'effectif actuel sur FAI est de 984 équivalents temps plein, un effectif qui va encore diminuer dans les mois qui viennent.
FAI et GFT comptaient plus de 4000 emplois il y a quelques années encore. En 2012, Ford, l'État et les collectivités territoriales ont négocié un accord où en échange de la promesse de 1000 emplois et d'une centaine de millions d'investissements (officiels, car de ces investissements, les capitalistes peuvent demander à leurs comptables d'en dire ce qu'ils veulent) sur FAI, Ford recevait 20 millions d'euros de subventions publiques, sans compter plus d'une vingtaine de millions dans le cadre d'autres dispositifs. Comme si le trust Ford, riche à milliards, n'avait pas déjà assez de millions.
Le comité d'entreprise de FAI a décidé de porter plainte contre la direction de l'entreprise parce qu'elle ne respecte pas ses engagements. Promesse de grand patron, promesse de grand larron !