Pyrénées-Atlantiques : Hôpital de Pau : la gestion comptable de la santé17/01/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Pyrénées-Atlantiques

Hôpital de Pau : la gestion comptable de la santé

L'hôpital de Pau présenterait un déficit comptable de 1.5 million d'euros. C'est qu'avec la tarification à l'activité, l'équilibre financier entre les recettes et les dépenses devient la seule règle de fonctionnement des hôpitaux publics. Ils deviennent des entreprises commerciales comme les autres. La direction de l'hôpital de Pau cherche donc à faire des économies pour atteindre... l'équilibre budgétaire. Et c'est d'abord le personnel hospitalier qui paye : la direction a ainsi annoncé vouloir supprimer quatre postes au service des spécialités chirurgicales, conduisant le service à trois agents au lieu de quatre en semaine, et deux au lieu de quatre le week-end.

Plus d'une centaine de manifestants emmenés par la CGT ont perturbé les voeux du directeur, et dénoncé la suppression de ces postes, suppression qui va entraîner une nette dégradation des conditions de travail pour les agents restant.

Avec la mise en place de la tarification à l'activité, imposée par l'Etat pour faire des économies sur la santé, la rentabilité devient le critère des effectifs affectés aux services : plus rien à voir avec la santé ! Non aux suppressions d'emplois ! Oui au service public de la santé !

Partager