Brève
Bordeaux
La banque postale contre les employés et les usagers
Lundi 4 juillet, près de 400 agents de La Poste ont fait un jour de grève contre la dernière réorganisation du Centre Financier. Dans un premier temps le plan de la direction de l'entreprise, c'est de casser toute l'ancienne organisation des services et des métiers afin de pouvoir, dans un second temps, "mutualiser" les tâches au niveau national. Ce qui veut dire se donner les moyens de supprimer des milliers d'emplois en pouvant basculer la charge de travail à droite ou à gauche au gré des fluctuations de la charge de travail.
En attendant, pour les agents, la réorganisation se traduit par... une désorganisation totale, le sentiment d'être méprisés et un surcroît de travail et de stress car rien ne fonctionne. Du coup, des dizaines de milliers d'opérations que la Direction ne juge pas prioritaires sont en "reste", c'est à dire ne sont pas exécutées et sont mises en attente. Il s'agit de fermetures de compte, ou de courriers réponse avec parfois des conséquences dramatiques pour les usagers. Par exemple des personnes âgées qui ont besoin d'un certificat de la Banque Postale pour obtenir l'Aide Personnalisée d'Autonomie ont leur dossier bloqué ou rejeté par défaut de ce document reçu dans les temps.
Pour préparer la privatisation de La Poste et offrir une entreprise très profitable à quelques capitalistes, la direction "rentabilise" sur le dos des agents et des usagers. Il n'y a que l'explosion de colère leur faisant remballer leurs sales plans qu'ils n'auront pas volée.