Brève
"La ronde des fraîcheurs" - Agen
La grève pour les salaires continue
La grande majorité des 85 ouvrières et les ouvriers de l'usine "La Ronde des fraîcheurs" qui fournissent Intermarché en pâtisserie industrielles en étaient à leur 12e jour de grève lundi 22 août. La direction pensait que le mouvement ne durerait pas. Elle a donc refusé toute négociation. Mais elle a en fait largement sous-estimé la détermination des grévistes qui, après 12 jours de grève, occupent tous les jours les abords de l'usine du petit matin à tard le soir.
Pour tenter de sortir la production, la direction a d'abord essayé de mettre les cadres aux machines. Ils ont vite jeté l'éponge, incapables de quoi que ce soit. La direction a ensuite embauché, en toute illégalité en temps de grève, une société sous-traitante pour tenter de sortir une partie de la production à la place des grévistes. Le résultat est identique : la production est quasi nulle !
Le mouvement de grève pour les salaires et pour de meilleures conditions de travail ne faiblit pas : il rallie même les ouvriers de retour de congés.