Brève
Grève à La Poste - Sarlat (Dordogne)
Le bagne postal
La très grande majorité des postiers de Sarlat ont fait une semaine de grève pour l'emploi et pour leurs conditions de travail. Ils ont obtenu la création d'un poste et la fin du système d'autoremplacement, un système qui consiste à répartir le travail des malades et de ceux qui sont en congés sur ceux qui restent, sans embauche supplémentaire. Ils ont aussi obtenu que la direction cesse de rappeler les agents sur leurs jours de repos, en arrêtant également de leur faire du chantage à la notation pour les faire revenir.
Pour justifier des dizaines de milliers de suppressions d'emplois qu'elle a opérées ces dernières années, La Poste met en avant la baisse du courrier. Au résultat final, c'est une catastrophe pour les postiers dont les conditions de travail se sont partout dégradées.
S'il y a moins de travail, tant mieux. Mais il faut le répartir, en ré-embauchant à temps plein et à salaire plein les dizaines de milliers de travailleurs sur les postes qui ont été supprimés. Il y a trop de chômeurs !