Bordeaux : Les enfants de chômeurs privés de repas14/09/20112011Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Bordeaux

Les enfants de chômeurs privés de repas

La municipalité de Bordeaux est paraît-il ulcérée d'avoir été classée par la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) parmi les 70 communes du pays qui sélectionnent l'entrée des cantines scolaires en écartant en priorité les enfants de parents au chômage.

Mais la FCPE n'a fait que tirer le bilan des scandaleuses pratiques communales : les cantines scolaires sont tellement sous-dimensionnées (13000 places pour 15000 élèves) qu'elles ne peuvent pas accueillir tous les enfants. Plutôt que d'agrandir les locaux et d'embaucher du personnel, la municipalité estime plus simple d'écarter ceux dont un des parents est sans emploi, en congé maternité, parental ou autre. La mairie refuse ainsi de fait la cantine à de nombreux enfants des catégories populaires, celles qui en ont le plus besoin, celles qui sont frappées par le chômage et la misère.

La seule réaction municipale à ce scandale est de dire qu'il va falloir "améliorer le dialogue". Ce n'est pas de dialogue qu'il manque, mais de place de cantines. Bordeaux est une ville riche qui ne manque pas de moyens. Qu'elle en construise ou qu'elle les agrandisse !

Partager