Périgueux (Dordogne) : Les locataires de Saltgourde défendent leurs conditions de vie01/06/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Périgueux (Dordogne)

Les locataires de Saltgourde défendent leurs conditions de vie

C'est par la presse que les locataires de la cité HLM de Saltgourde ont appris que leurs 220 logements allaient être démolis, sans qu'ils ne soient consultés par personne.

Révoltés par tant de mépris, les habitants se sont organisés pour empêcher cette démolition : pétitions, manifestations, interventions sur les marchés, articles dans la presse, infos à la télé, interpellations du maire, ils font entendre leur colère.

Ils sont attachés à cette cité, leur « village » comme ils disent : ils y vivent depuis longtemps, parfois plus de 40 ans. La cité a certes besoin d'entretien et de rénovation. Mais elle n'est pas particulièrement dégradée, les appartements y sont spacieux et agréables.

En guise de relogement, les autorités leur proposent souvent plus petit, et sans leur cadre de vie, ni leur vie collective. Le maire, en campagne pour les prochaines élections régionales, dit qu'il ne reculera pas. Eux non plus ! Le maire n'a pas fini de les croiser sur les marchés de Périgueux. Ils vont lui montrer que les couches populaires ne se laissent pas faire.

Partager