Smurfit Kappa (Biganos, Gironde) : Pollueur et irresponsable, mais pas coupable ?07/09/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Smurfit Kappa (Biganos, Gironde)

Pollueur et irresponsable, mais pas coupable ?

En juillet 2012, l'une des cuves de la papèterie Smurfit Kappa de Biganos avait éclaté, libérant 100 mètres cubes de liqueur noire, un résidu de cuisson de bois à base de soude. Le tout s'est retrouvé dans les ruisseaux causant directement la mort de 400 kilos de poissons.

L'enquête de gendarmerie, tout comme les autorités de l'Etat avait alors mis en évidence la vétusté des installations. Mais pour le tribunal, cela n'est pas suffisant pour condamner l'entreprise, car selon lui, l'accident était "exceptionnel" et "imprévisible" !

Il est vrai qu'un accident qui ne serait ni exceptionnel ni imprévisible mériterait mille fois d'être condamné ! Cela n'aurait d'ailleurs plus grand chose à voir avec un "accident".

Mais justement, le rôle de la sécurité sur les sites industriels devrait être d'éviter à tout prix que ce genre d'incidents se produise. Sauf que les entreprises préfèrent souvent arrondir leurs bénéfices plutôt que de remédier à la vétusté de leurs installations, comptant sur la chance... ou sur la bienveillance des pouvoirs publics. Le tribunal, en excusant la négligence manifeste de Smurfit Kappa, évite ainsi à l'entreprise de payer le million d'euros de dédommagement que réclament les associations, ce qui serait bien le minimum.

Partager