Brève
Gironde
Pour une poignée de pieds de vigne en plus
A Preignac, en Gironde, le nombre de cancers chez les enfants est anormalement élevé, six fois plus que ce que l'on observe dans les autres communes du pays. Neuf enfants du village ont ainsi été atteints ces dernières années.
Plusieurs habitants mettent en cause les pesticides utilisés massivement pour traiter le vignoble qui enserre le village. Ils accusent les épandages massifs qui se font à quelques mètres des maisons et aux abords immédiats de l'école du village.
Les autorités sanitaires ont quant à elles adoptées une position hypocrite. Bien qu'elles reconnaissent que les pesticides sont notoirement connus comme cancérigènes et que le nombre de cas est anormalement élevé, elles n'ont pas voulu conclure à un lien de cause à effet. Par peur de s'affronter au lobby vinicole ? Par peur de se dédire, puisqu'elles ont autorisé l'usage de ces produits ? Sans doute les deux. Au final, elles recommandent seulement aux mairies de planter des haies aux abords des écoles et aux enseignants d'aérer les classes !
La moindre des précautions serait d'imposer une distance de sécurité suffisante entre les habitations, les écoles et les vignes. Mais dans le bordelais, le mètre carré de vignoble supplémentaire, dont le prix ne cesse de s'envoler, semble primer sur la santé des villageois.