Brève
Bordeaux Métropole
Regroupement des services municipaux : vigilance !
La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) est devenue Bordeaux Métropole. 2000 agents municipaux doivent être transférés des communes vers cette nouvelle entité à partir du 1er janvier 2016.
Légitimement inquiets de ce qui va résulter de ce transfert pour leurs rémunérations, leur lieu et leur rythme de travail, leur encadrement, leur évolution de carrière, ... un bon millier de travailleurs, éboueurs, agents de voirie, administratifs a manifesté le vendredi 29 mai sur le parvis du conseil de Métropole à l'issue d'une semaine de mouvement où les poubelles n'ont pas été vidées.
Les élus, au premier rang desquels Juppé et le maire PS de Mérignac, Anziani, se sont voulus rassurants. L'essentiel pour eux était que le vote entérinant Bordeaux Métropole soit adopté sans encombre. Ils ont même concédé que les jours de grève seraient retirés en les étalant à raison d'un trentième par mois. Les travailleurs ont montré que pour eux le dossier n'était pas clos. Ils ont toutes les raisons de continuer à se méfier des conditions de cette mutualisation.