Brève
Terrasson (Dordogne)
SOCAT : Non aux licenciements !
L'entreprise SOCAT fabrique des pièces de caoutchouc qui sont utilisées dans l'automobile, dans les machines à laver, dans les avions... Elle exporte dans le monde entier et existe en Espagne et en Chine, employant 700 travailleurs au total. A Terrasson, elle prévoit de supprimer encore des dizaines d'emplois parmi les 244 travailleurs restants.
Le patron, maire de la commune, lance un appel au volontariat pour écrit-il « sauver des emplois menacés du département automobile ». Mais personne ne croit ce baratin. En fait le patron ne voudrait garder que des travailleurs « polycompétents » et licencier ceux qu'il juge inaptes. Mais selon la CGT, il y aura quand même 37 licenciements même s'il y a des départs volontaires.
Le patron de la SOCAT justifie ses mauvais coups par les commandes de PSA qui ont beaucoup baissé. Mais si c'est le cas, ce n'est pas aux travailleurs de régler l'addition par leur licenciement. Le groupe, qui a même été un temps côté en bourse, a fait de l'argent. Le patron de la SOCAT, avec l'aide ou pas de PSA, doit maintenir tous les emplois.