Brève
Lot-et-Garonne
Solidarité de notables
La Cour administrative d'appel de Bordeaux vient d'annuler l'avertissement disciplinaire qu'avait infligé en 2008 Eric Woerth, alors ministre du Budget, à un agent du fisc du Lot-et-Garonne. C'est la douzième victoire en justice de cet agent aujourd'hui retraité, contre son administration.
Cet agent avait été sanctionné parce que sa hiérarchie lui reprochait en fait de faire son travail : il consultait en effet les dossiers fiscaux de notables, notamment de ses supérieurs hiérarchiques, dont il contrôlait les notes de frais. Sa hiérarchie lui avait reproché aussi à l'époque d'avoir consulté le dossier fiscal de Jérôme Cahuzac, après qu'une des connaissances de l'agent du fisc lui avait laissé entendre que le maire PS de Villeneuve-Sur-Lot, futur ministre du Budget, avait sans doute un compte en Suisse.
Cet agent a, tout au long de sa carrière, été l'objet d'un véritable acharnement. Il a reçu de la part de son administration de multiples sanctions, jusqu'à un an d'exclusion du corps des fonctionnaires en 2004 par le ministre de l'Economie de l'époque, Nicolas Sarkozy. Un harcèlement dont il demande aujourd'hui à juste titre dédommagement.
Les puissants ne supportent le contrôle que lorsqu'il s'exerce sur les travailleurs et les pauvres, mais surtout pas sur eux.