LGV du Sud-Ouest : Un somptueux cadeau aux trusts du BTP29/09/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

LGV du Sud-Ouest

Un somptueux cadeau aux trusts du BTP

Alors que l'enquête d'utilité publique avait rendu des conclusions négatives, le gouvernement a finalement décidé de lancer les deux projets d'extension de la LGV au sud de Bordeaux, vers Dax et vers Toulouse.

Dans cette affaire, il ne s'agit pas simplement de réduire les temps de trajet. Ces LGV sont en fait une façon détournée de subventionner les trusts du BTP qui construiront les lignes et qui les exploiteront. Le gouvernement a en effet déjà indiqué sa préférence pour un nouveau partenariat public privé, comme il l'a fait pour la ligne Tours - Bordeaux, en cours de construction, financée aux deux tiers par l'État et les collectivités locales et où Vinci, le grand gagnant, encaissera des péages auprès de la SNCF et des usagers pendant des dizaines d'années.

Si ces projets étaient vraiment d'utilité publique, l'État devrait les réaliser directement, en embauchant les ouvriers, les ingénieurs, les architectes nécessaires et en imposant aux sous-traitants qu'ils travaillent à prix coûtant. Mais, quand il s'agit des intérêts des trusts, l'État se moque de ses propres enquêtes, comme de l'intérêt public.

Partager