Brève
PLASTITUBE (Bayonne)
Une faillite organisée
Plastitube à Bayonne a été placé en redressement judiciaire. La moitié, sinon plus, des 97 emplois qui demeurent encore dans l'entreprise, sont menacés de disparaître.
En 2011, Plastitube avait reçu de l'argent public de partout : plus de 800 000 € de l'État, de la région, du département, ou encore de l'agglomération Côte Basque Adour, pour subventionner une nouvelle ligne de production qui n'a pas été achetée. Où est passé cet argent ?
Le groupe Soupletube, propriétaire de Plastitube, numéro trois européen du tube souple pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique, excédentaire de 7 millions d'euros en 2010, organise en fait la faillite de l'usine pour aller placer sa production ailleurs après avoir empoché les subventions.
Qui contrôle, qui demande des comptes ? Certainement pas les pouvoirs publics, à genoux devant ces patrons voyous. Les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour imposer que l'argent accumulé sur leur travail serve à sauver leur vie et pas à engraisser les actionnaires.