Brève
Bordeaux
Vieilles recettes...
Nicolas Sarkozy a annoncé sa venue mardi 15/11 à Bordeaux pour y parler des "fraudes sociales". Il a fait envoyer des centaines d'invitation aux patrons et personnalités locales.
Sarkozy n'est pas très original. En pointant les "fraudes sociales", il compte bien agiter les préjugés anti pauvres, anti chômeurs, en désignant ceux qui "fraudent" (pour ne pas couler complètement), d'être responsables de tous les maux. Et tout cela, pour faire oublier qu'en même temps le gouvernement subventionne à fonds perdus banquiers et capitalistes. C'est tenter de diviser la population et d'orienter sa colère contre elle-même, pour protéger les riches et gagner des voix à droite et à l'extrême droite.
Les "niches fiscales" dont profitent les entreprises du pays se montent à près de 150 milliards d'euros par an. L'estimation des "fraudes sociales" par le gouvernement lui-même, hors travail au noir, sont estimées à 2 milliards... Alors si scandale il y a, c'est celui du détournement et du vol, à l'échelle industrielle, qu'opèrent les capitalistes sur les richesses de la société... avec la complicité du gouvernement !