Brève
La Poste - Bordeaux
Le PDG reçu comme il le mérite
Vendredi, Philippe Wahl, PDG du groupe La Poste, avait prévu de venir se faire mousser à Bordeaux en compagnie d'Alain Juppé autour d'un projet de voitures électriques, de "e-commerce" et de "co-working". La presse était bien entendue conviée à couvrir cet évènement médiatique patronal. Et elle était en nombre.
Mais le coup de communication du PDG et de son compère politicien a été vivement pertubé par une manifestation de plusieurs dizaines de syndicalistes et de postiers du Centre Financier de Bordeaux. Ils leur ont bruyammment rappelé le plan Excello de La Poste, un plan qui à terme se traduira par des centaines de suppressions d'emplois et la dégradation accélérée des conditions de travail. Dans les rangs patronaux, la mine s'est allongée au fur et à mesure que la réception patronale prenait l'eau. Et c'est au moins cela qu'ils n'auront pas volé.
Pour les médias, La Poste se la joue écolo et moderne, mais derrière la vitrine, elle se comporte comme tous les patrons : en exploitant les salariés.