- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bosch Diesel - Vénissieux (Rhône) : Des doutes sur la reconversion
Brève
Bosch Diesel - Vénissieux (Rhône)
Des doutes sur la reconversion
Les travailleurs de l’usine de Vénissieux viennent de faire plusieurs semaines de grève pour protester contre les projets de la direction. Ils sont une centaine à fabriquer encore des composants Diesel, fabrication qui doit cesser en 2017, sans être remplacée par une autre.
Ce que la direction annonce finalement, c’est que la fabrication s’arrêtera en décembre 2017, au lieu de mars, pour permettre l’installation d’une autre entreprise, BoostHeat. C’est une start-up qui aurait inventé une chaudière « révolutionnaire » et envisage donc de la fabriquer à Vénissieux avec progressivement jusqu’à 50 emplois. Cela ne fait pas le compte, et ce sont des promesses. Et c’est encore moins rassurant quand on sait que la présidente du conseil d’administration de BoostHeat est Anne Lauvergeon, ancienne patronne d’Areva, mise en examen dans le cadre de l’affaire Uramin qui a entraîné de grosses pertes pour Areva,
Sur le même site se trouvent les travailleurs de Sillia, à qui Bosch avait cédé sa fabrication de panneaux solaires, et qui est aujourd’hui en grande difficulté. Encore une fois, Bosch se débarrasse de ses salariés en ouvrant le porte-monnaie pour des entreprises dont l’avenir est bien incertain.