Lycées et collèges – Région lyonnaise : Augmentation des effectifs et manque de moyens : assez !15/03/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/03/Greve_R._Doisneau_15_03_17.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C780%2C439_crop_detail.jpg

Brève

Lycées et collèges – Région lyonnaise

Augmentation des effectifs et manque de moyens : assez !

illustration
La grève à Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin

          Depuis plusieurs semaines, des lycées et collèges se mobilisent contre la dégradation des conditions de travail à la rentrée prochaine. Mardi 14 et jeudi 16 mars, le lycée Doisneau à Vaulx-en-Velin était en grève, tout comme le personnel de la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux la semaine passée. À Villeurbanne, deux collèges se sont aussi récemment mobilisés.

          Partout, les effectifs explosent, suite au « baby-boom » des années 2000 et car le nombre de postes d’enseignants créés est très insuffisant. Le rectorat voudrait imposer des secondes avec au moins 35 élèves et remet en cause les groupes à petit effectif. Dans les établissements populaires, le travail des personnels est rendu très difficile mais cette dégradation touche y compris des établissements où les jeunes ont moins de difficultés sociales.

          Derrière le baratin ministériel, qui prétend que beaucoup aurait été fait pour l’éducation, la réalité est bien différente. Les salariés qui se mobilisent ont toutes les raisons d’être en colère.

Partager