Psychiatrie – Région Rhône-Alpes : « Du fric pour l’hôpital, pas pour le capital »27/09/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/09/Manif_hopitaux_psy_devant_ARS_Lyon2_12_02_15.JPG.420x236_q85_box-0%2C306%2C3264%2C2142_crop_detail.jpg

Brève

Psychiatrie – Région Rhône-Alpes

« Du fric pour l’hôpital, pas pour le capital »

illustration
Une manifestation des hôpitaux psys devant l'ARS en 2015

     C’était un des slogans repris avec dynamisme et conviction lors du rassemblement du mardi 26 septembre des personnels de psychiatrie, avec aussi : « du fric pour la santé, pas pour les banquiers » et « psychiatrie malmenée, patients en danger ». Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation de la CGT, plus de 150 salariés ont manifesté de la Part-Dieu à l’Agence Régionale de Santé pour dénoncer les politiques d’austérité qui les frappent depuis des années. Les témoignages de fermetures de lits, de services, de centre médico-psychologiques et d’hôpitaux de jour ont été nombreux.

     Des travailleurs de Saint-Egrève, près de Grenoble, ont aussi expliqué que grâce à leur mobilisation, ils avaient fait reculer leur directeur, qui avait comme projet de supprimer 9 jours de congés et de réduire les équipes dans les services. Aujourd’hui, le ministère de la Santé annonce 15 milliards d'économie sur 5 ans pour les hôpitaux, soit cinq fois plus que sous Hollande !

     Alors, en effet, il faudra nous défendre collectivement, que ce soit contre les mesures d’économies de l’ARS… ou toutes les autres attaques gouvernementales contre la population et le monde du travail.

Partager