- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Psychiatrie – Région Rhône-Alpes : « Du fric pour l’hôpital, pas pour le capital »
Brève
Psychiatrie – Région Rhône-Alpes
« Du fric pour l’hôpital, pas pour le capital »

C’était un des slogans repris avec dynamisme et conviction lors du rassemblement du mardi 26 septembre des personnels de psychiatrie, avec aussi : « du fric pour la santé, pas pour les banquiers » et « psychiatrie malmenée, patients en danger ». Dans le cadre d’une journée nationale de mobilisation de la CGT, plus de 150 salariés ont manifesté de la Part-Dieu à l’Agence Régionale de Santé pour dénoncer les politiques d’austérité qui les frappent depuis des années. Les témoignages de fermetures de lits, de services, de centre médico-psychologiques et d’hôpitaux de jour ont été nombreux.
Des travailleurs de Saint-Egrève, près de Grenoble, ont aussi expliqué que grâce à leur mobilisation, ils avaient fait reculer leur directeur, qui avait comme projet de supprimer 9 jours de congés et de réduire les équipes dans les services. Aujourd’hui, le ministère de la Santé annonce 15 milliards d'économie sur 5 ans pour les hôpitaux, soit cinq fois plus que sous Hollande !
Alors, en effet, il faudra nous défendre collectivement, que ce soit contre les mesures d’économies de l’ARS… ou toutes les autres attaques gouvernementales contre la population et le monde du travail.