- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Logement social : La baisse des APL ne sera pas sans conséquences pour les locataires
Brève
Logement social
La baisse des APL ne sera pas sans conséquences pour les locataires
Lundi 4 décembre, la CNL (Confédération nationale du logement) a organisé à Lyon un rassemblement pour protester contre la baisse des APL et ses conséquences.
Depuis le 1er octobre, c’est 5 € de baisse, mais en 2018 ce sera 50 à 70 € mensuels de baisse pour les locataires en HLM. Le gouvernement dit que cela ne changea rien pour eux car les organismes HLM devront baisser les loyers pour compenser, ce qui leur fera un manque à gagner important. Les locataires dans le privé ne sont pas concernés par cette baisse des APL. Leurs propriétaires ne perdront donc rien et pourront continuer à augmenter les loyers à leur gré.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les organismes HLM perdront 227 millions d’euros en 2018, ce qui représente 6800 logements qui ne seront pas construits et 13 000 logements qui ne pourront pas être réhabilités. Ces travaux non réalisés représentent 18 400 emplois détruits.
Alors les locataires ne paieront peut-être pas cette baisse des APL de leur poche, mais ils la paieront en ayant de plus en plus de difficulté à obtenir un logement social bon marché et, pour ceux qui en ont un, en le voyant continuer à se dégrader.