Région lyonnaise - Mobilisation des gilets jaunes : La colère ne faiblit pas 26/11/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/11/Au_peage_de_Villefranche_sur_Saone.jpg.420x236_q85_box-0%2C29%2C480%2C299_crop_detail.jpg

Brève

Région lyonnaise - Mobilisation des gilets jaunes

La colère ne faiblit pas

illustration
Au péage de Villefranche/Saône

     La mobilisation des gilets jaunes s’est poursuivie partout dans la région, avec un temps fort samedi 24 novembre. Des petites villes, celles où le chômage frappe particulièrement, où les services publics ont disparu, comme Tarare, Givors ou Villefranche dans le Rhône, Annonay en Ardèche, Feurs dans la Loire et bien d’autres, ont vu des mobilisations importantes par rapport à leur population.

     Partout des auxiliaires de vie, des ouvriers de petites entreprises, des travailleurs précaires qui gagnent à peine le smic, des retraités qui ne s’en sortent pas avec 900 ou 1000 € de pensions se relaient sur les barrages où ils côtoient des petits patrons, des paysans ou des indépendants, étranglés autant sinon plus par leurs donneurs d’ordre que par les taxes. Pour la majorité d’entre eux, c’est la première fois de leur vie qu’ils manifestent.

     Si le slogan « Macron démission » et le rejet des taxes unifient tout le monde, ce qui s’exprime de plus en plus dans les interviews et les discussions, ce sont les fins de mois difficiles et la chute du pouvoir d’achat. Face à toutes les hausses de prix, la seule façon de ne pas crever, c’est d’imposer une augmentation des salaires en imposant aux capitalistes de réduire leurs profits pour la financer.

Partager