Ugitech (Ugine, Savoie) : La production repart malgré l'épidémie09/04/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Ugitech (Ugine, Savoie)

La production repart malgré l'épidémie

L'aciérie Ugitech d’Ugine, qui emploie plus de 1200 personnes, avait, partiellement, réduit son activité en raison de l'épidémie de coronavirus le 18 mars dernier. À partir de cette semaine, elle va être pleinement relancée, secteur par secteur, la direction prétendant avoir pris les mesures suffisantes, comme la fourniture de « kits de désinfection par espace de travail », pour éviter toute contamination. Les travailleurs sont appelés à toucher les portes avec… la cuisse, le genou ou le coude, et non directement avec les mains… C’est le moins que la direction puisse faire.

Mais c’est l’activité même de l’entreprise qui pose problème puisque les aciers spéciaux produits sont surtout destinés au secteur de l'automobile ou de l'aéronautique. Des activités pas vraiment prioritaires dans la période actuelle…

Les patrons de la métallurgie se sont enrichis depuis les maîtres des forges sur l’exploitation des salariés, et l’épidémie actuelle ne les rendra pas moins irresponsables. Seuls les travailleurs pourront s’y opposer.

 

Droit de réponse demandé par Frédérique Tissot pour Ugitech SA

« Votre site Internet Lutte Ouvrière Auvergne Rhône Alpes a publié le 9 avril dernier, un article concernant Ugitech ne reflétant pas la réalité et qu’il convient de rectifier.

La Direction d’Ugitech a 2 impératifs : d’abord préserver la santé et la sécurité de ses salariés mais aussi, préserver la santé de l’entreprise, notamment ses emplois, en maintenant son activité pour servir ses clients, notamment ceux travaillant pour le médical ou l’alimentaire...  Ugitech a arrêté son activité industrielle du 18 mars au 10 avril 2020 pour analyser les risques liés au Covid 19 et prendre toutes les mesures de prévention adéquates pour assurer la santé et la sécurité de son personnel et ce, en lien avec les CSE (…) Ce sont près de 1.000 salariés qui ont été ainsi ré accueillis selon ce protocole qui a fait l’objet d’un accord d’entreprise signé par 3 des 4 organisations syndicales. La quatrième reconnaissant que « l’entreprise a fait un gros travail de désinfection et d’analyse des postes de travail, de mise à disposition de matériel de façon à ce que les salariés puissent être le plus en sécurité possible face à cette épidémie » n’a toutefois pas souhaité le signer. (…) C’est en toute méconnaissance de cause que le rédacteur affirme : « (C’est) l’activité même de l’entreprise qui pose problème puisque les aciers spéciaux produits sont surtout destinés au secteur de l'automobile ou de l'aéronautique ». En effet, l’automobile ne représente que 25 % de la production d’Ugitech. En revanche, Ugitech fabrique environ 50 000 tonnes par an pour les industries agro-alimentaires. 2 500 tonnes sont par ailleurs destinées au marché médical pour réaliser notamment des dispositifs implantables ou des instruments médicaux. »

Partager