Saint-Just-de-Claix (Isère) : Lactalis : pollueur et pas payeur !01/07/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/07/etoile_du_vercors.jpg.420x236_q85_box-0%2C22%2C1787%2C1027_crop_detail.jpg

Brève

Saint-Just-de-Claix (Isère)

Lactalis : pollueur et pas payeur !

Illustration - Lactalis : pollueur et pas payeur !

La justice vient de reporter le procès en correctionnel pour pollution, intenté par une association de défense de l’environnement contre Lactalis.

L’Etoile du Vercors, fromagerie industrielle située à Saint-Just-de-Claix en Isère appartient au groupe Lactalis depuis 2011.

Très grosse consommatrice d’eau, ses rejets, très importants, contiennent des résidus de petit lait, des nettoyants et des désinfectants très polluants.

En 2014, un réseau d’assainissement des eaux usées avec station d’épuration a été mis en place par une vingtaine de communes, mais Lactalis a refusé de l’utiliser et continue encore aujourd’hui de tout rejeter dans l’Isère : c’est moins cher !

La pollution continue donc en toute impunité, et le groupement de communes a un gros manque à gagner que payent, finalement, les habitants des communes concernées… Le groupe Lactalis est une multinationale implantée dans des dizaines de pays et ses propriétaires, la famille Besnier, comptent parmi les plus grosses fortunes du pays. Ils ont donc largement les moyens de payer !

Partager