- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Le chemin du plein emploi passe par les luttes
Brève
Le chemin du plein emploi passe par les luttes
Pôle Emploi vient de publier ses statistiques mensuelles. Fin mai 2019, les travailleurs sans emploi, à temps réduit ou partiel sont toujours aussi nombreux. Dans la Région, ils se montent à environ 640 000, tendance similaire à ce qui se passe dans le reste du pays.
En arrivant il y a deux ans, Macron avait commencé par faciliter les licenciements, sous le prétexte mensonger de faciliter les embauches qui ne se sont pas produites. Un échec évident.
Aujourd'hui, le gouvernement de Macron s'en prend directement aux chômeurs en durcissant les règles pour pouvoir s'inscrire à Pôle Emploi et en renforçant les sanctions administratives. Cela permettra sans doute de faire baisser artificiellement le nombre des inscrits, mais sûrement pas de multiplier les embauches et la baisse du chômage.
Les patrons ne veulent toujours pas embaucher et l'Etat continue à réduire les emplois du secteur public. Ce n'est donc que par leurs luttes que les travailleurs pourront retrouver le chemin du plein emploi, en imposant l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous.