- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Tempête Zeus : les dégâts sont liés au manque de personnel
Brève
Tempête Zeus
les dégâts sont liés au manque de personnel
Lundi dernier, la violence de la tempête "Zeus" a fait bien des dégâts en faisant tomber des arbres qui ont coupé l'approvisionnement en électricité de milliers d'usagers en Auvergne. Transports, télécommunications, chauffages, frigorifiques et congélateurs, notamment, ont été affectés et mis souvent hors service. Certaines personnes n'ont toujours pas été reconnectées au réseau électrique en ce milieu de semaine.
Mais la violence de la tempête Zeus n'explique pas tout. Des usagers étaient déjà privés d'électricité avant même la tempête, des arbres s'étant couchés sur les lignes électriques. Ce qui n'est pas étonnant dans une région bien connue pour ses nombreux massifs forestiers. Il y a bien pourtant des moyens techniques pour limiter le dégât des vents : enterrer les lignes électriques et veiller à l'entretien des massifs.
Mais pour répondre à ces besoins, il est nécessaire d'investir et d'embaucher du monde. Ce à quoi se refusent principalement les services de l'Etat, Enedis (ex-ErDF) et SNCF, qui au contraire réduisent tous leur personnel.