- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Lyon – Secteur santé : Les travailleurs de la santé se mobilisent
Brève
Lyon – Secteur santé
Les travailleurs de la santé se mobilisent

Mardi 8 novembre, l'ensemble des travailleurs de la santé, ceux des hôpitaux publics et privés mais également des instituts de formation, ceux du secteur médico-social ainsi que les infirmiers libéraux étaient appelés à une journée de grève et de manifestations. A Lyon, la manifestation a réuni près de 1500 personnes, essentiellement des infirmier(e)s, beaucoup plus que lors de rassemblements précédents et cela malgré les nombreuses réquisitions imposées au personnel soignant des hôpitaux publics.
Les manifestants ont dénoncé avec colère la dégradation de leurs conditions de travail, les effectifs en permanence insuffisants avec des charges de travail en hausse constante. Tous ont expliqué que, dans les conditions actuelles, ils ne pouvaient plus s’occuper correctement des patients et que la maltraitance du personnel entraînait celle des malades.
Avec encore 1,3 milliard de restriction budgétaire prévue, le gouvernement impose depuis des années des économies drastiques sur le dos des soignants et des patients pour diminuer le trou de la Sécu tout en laissant les laboratoires pharmaceutiques maintenir leurs énormes profits. Les manifestants ont tenu à dénoncer cette politique de régression dans la santé.