Zone commerciale Steel – Saint-Étienne : Merci les contribuables !21/01/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/01/Steel_St_Etienne.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Zone commerciale Steel – Saint-Étienne

Merci les contribuables !

illustration
Travaux sur le site de Steel, réalisés par Forézienne Eiffage

La Chambre régionale des comptes a pointé dans son rapport la vente "au rabais" du terrain où s’installe Steel, la nouvelle zone commerciale de 16 hectares, à l’entrée Est de Saint-Étienne.

Ce terrain, avec les acquisitions de terrains, les démolitions de bâtiments ou la dépollution des sols, a coûté 26 millions à l’EPASE (établissement public d’aménagement de Saint-Étienne) mais il a été revendu 17 millions au promoteur privé… qui a fixé lui-même ce prix d’achat. Et ce sont bien sûr les contribuables, à travers l’EPASE, qui paient ce cadeau de 9 millions au promoteur qui revend le terrain au prix fort aux enseignes commerciales qui s’y installent actuellement.

Dans une interview au Progrès, le directeur de l'EPASE assume ce beau cadeau, en expliquant benoîtement que c'est toujours le cas dans ce genre d'opérations. Une façon, parmi bien d'autres, qu'ont les patrons de piocher dans les caisses publiques à fonds perdus, avec la complicité des institutions…

Partager