Hôpital du Vinatier – Bron (Rhône) : Mobilisation contre un plan d’économies 31/01/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/01/hosterite_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C85%2C503%2C367_crop_detail.jpg

Brève

Hôpital du Vinatier – Bron (Rhône)

Mobilisation contre un plan d’économies

Illustration - Mobilisation contre un plan d’économies

            A l’hôpital psychiatrique du Vinatier, la direction applique avec zèle la politique de restriction dictée par le ministère de la santé. Dans l’objectif d’économiser 3,5 millions d’euros,  une longue liste de fermeture de services est annoncée : le service de radiologie, une unité d’hospitalisation, des foyers de transition, tandis que des centres extérieurs (CMP, hôpital de jour) ferment dans les quartiers. Les moyens pour la pédopsychiatrie sont fortement baissés, ce qui va compliquer l'accès aux soins pour les jeunes patients.

            Face à ces coupes sombres, plusieurs assemblées générales du personnel ont réuni une centaine de personnes chaque fois. Lundi 30 janvier, à l’occasion d’une réunion de la direction avec médecins-chefs et cadres supérieurs pour mettre en place cette cure d’austérité, une centaine d'agents de service, d'aides-soignants, d'infirmiers, d'administratifs et d'ouvriers ont débrayé. Ils ont interrompu cette réunion, pour dire leur désaccord avec cette politique inhumaine, devant des chefs et des médecins peu fiers de ce qu'ils font.

Partager