Chômage : S'il baissait, cela se verrait !27/12/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Chômage

S'il baissait, cela se verrait !

Ce n'est pas parce que la catégorie A des chômeurs baisse un peu pour le troisième mois consécutif, en Auvergne-Rhône-Alpes comme dans le reste du pays, que le chômage baisse. Loin de là. Pôle emploi reconnait que pour moitié ils sont désormais passés en catégorie D, parce qu'en formation ou en stage. La catégorie de ces derniers, la D, bondit d'ailleurs de 14,7 % sur un mois et de 31,9 % sur un an dans la Région. Ce ne sont pas pour autant des chômeurs en moins !

En réalité, le nombre de chômeurs ne baisse pas. Ceux qui sont obligés de chercher un emploi, qu'ils aient ou non exercé une activité temporaire ou partielle (soit l'ensemble des catégories A, B et C), voient leur nombre augmenter : 2 200 de plus que le mois précédent et  5 620 de plus que l'an dernier dans la Région, à l'image du reste du pays.

Et quand on compte l'ensemble des chômeurs inscrits, avec ou sans activité réduite, en stage, en formation ou en maladie, Pôle emploi affiche un total de 719 000 chômeurs dans la Région, soit une hausse de 2,4 % sur un an.

Alors, oser dire que le chômage baisse sur la seule foi de la catégorie A, est un parfait mensonge !

Partager