- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Nord-Isère : Un logement et des papiers pour tous !
Brève
Nord-Isère
Un logement et des papiers pour tous !

Quatre familles du Nord-Isère, originaires du Kosovo, de République Démocratique du Congo et d’Arménie, viennent d’être déboutées du droit d’asile, comme 78% des personnes qui en font la demande. Logées jusque-là dans des Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile, elles vont se retrouver à la rue en plus d'être menacées d'expulsion et de la perte de l’allocation pour demandeur d’asile qui leur permettait de survivre.
Des lycéens du lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, des enseignants et parents d’élèves se mobilisent pour que l'on trouve une solution de relogement pour ces familles. Ils précisent dans un tract qu’ils distribuent sur les marchés, qu’ils savent « qu’il existe des logements vacants » qui devraient être mis à la disposition de ces familles.
Le mercredi 1er mars, leur collectif appelle à se rassembler devant la sous-préfecture de la Tour-du-Pin pour exiger des logements. Ces femmes et ces hommes ont pris le risque de traverser l’Europe ou l’Afrique pour arriver jusqu’ici, fuyant la guerre ou la misère. Elles doivent être accueillies dans des conditions dignes et obtenir des papiers.