- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Lyon – Etudiants : Une ville de plus en plus chère
Brève
Lyon – Etudiants
Une ville de plus en plus chère

Comme tous les ans, les étudiants ont bien du mal à trouver un logement dans la ville où ils vont effectuer leurs études, et tout particulièrement à Lyon, le nombre de places dans les cités universitaires étant notoirement insuffisant. La situation est encore aggravée cette année du fait que, avec parcoursup, certains ne savent même pas encore dans quelle ville ils vont devoir aller !
Mais le problème principal, c’est le prix des loyers. Pour une ville comme Lyon, il faut compter plus de 500€ mensuels en moyenne, ce qui n’a rien de surprenant car, à Lyon, c’est pour tout le monde que les loyers sont chers, et la composition sociale de la ville est de moins en moins populaire. Ceux qui n’ont pas d’argent doivent aller se loger en banlieue, de plus en plus loin. Pas étonnant que l’ancien maire, Gérard Collomb, pour qui c’était « tout pour les riches », soit devenu ministre de Macron.
Les étudiants quant à eux, voient les difficultés se multiplier, avec le nombre de places insuffisant dans les universités, le prix des loyers et des transports, et la nécessité pour beaucoup de travailler : ce ne sont vraiment pas les meilleures conditions pour réussir ses études !