Brève
Biscuiterie Jeannette : un système capitaliste dirigé par des voyous
Caen (Calvados - 14)
Les salariés de la biscuiterie Jeannette à Caen occupent leur usine depuis 6 mois. Ils ont démontré qu'ils pouvaient relancer la production, vendre massivement aux portes de l'entreprise ou sur les marché, tenir bon - en gardant l'usine jour et nuit. Ces 34 salariés prouvent que ceux qui sont défaillants dans l'économie, ce sont les patrons, à commencer par les gros patrons comme les banques, qui refusent systématiquement les prêts pour relancer l'activité, sans parler de l'Etat, qui pourrait aisément trouver les sommes nécessaires.
Mais les petits et moyens patrons qui se sont manifestés témoignent de la même cupidité et du même mépris des travailleurs et de l'intérêt social : ils n'ont pas honte de faire des offres de reprises scandaleuses : à part celui qui ne reprenait que la moitié des salariés, à 70 km de Caen, toutes les offres ne réclamaient que les machines et la marque sans reprendre personne, et un patron osait même proposer simplement 2 euros pour cela !
On le voit, face à la crise actuelle, la rapacité patronale condamne des activités qui ont démontré leur utilité sociale et que les ouvriers sont déterminés à maintenir. Les madeleines Jeannette doivent continuer, le seul objet impropre à la consommation, c'est la soif du profit !