Hôpital en hémorragie... financière ? : CHU de Caen - Calvados (14)21/09/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Hôpital en hémorragie... financière ?

CHU de Caen - Calvados (14)

La presse a fait les titres sur la situation du CHU de Caen : un déficit record est annoncé par la direction, et maintenant les banques refusent de lui accorder de nouveaux prêts, y compris des "découverts".

Le directeur a déclaré qu'en attendant une solution du côté de l'État, le paiement des fournisseurs était suspendu (sauf "PME" a-t-il dit) ; le CHU paiera les salaires, mais pas l'URSAFF.

Que la direction paye les salaires, c'est évidemment le minimum, mais rappelons que les cotisations sociales, cela fait partie des salaires, et donc elle est en train de rogner sur le dos du personnel, quoi qu'elle en dise.

Depuis des années, le prétendu "déficit" a motivé des centaines de suppressions de postes (plus de 300 dans le dernier plan depuis 2010) censé permettre de rétablir l'équilibre. On voit ce qu'il en est : plus le personnel se sacrifie, plus la situation financière est mauvaise.

Alors pas de raison que cela continue ; de l'argent il y en a, en premier lieu chez les banquiers. À eux de payer !

Partager