Brève
Le Crédit immobilier de France menacé
Caen - Calvados (14)
Les employés du Crédit immobilier de France manifestaient à Caen comme dans d'autres villes, jeudi 20. Ils dénoncent la mort programmée de leur entreprise, avec 2 000 à 2 500 emplois menacés et aussi le manque que causera leur disparition dans le domaine du logement social.
Cette banque indépendante, possédée indirectement par des offices HLM, prête aux particuliers, en se finançant sur les marchés financiers à court terme. L'agence de notation Moody's ayant dégradé sa note fin août, elle a d'un coup perdu toutes ses capacités de financement et a été "secourue" par le gouvernement, de la manière dont une corde soutient un pendu : il garantit les opérations déjà signées, mais, l'établissement n'en signant plus, disparaîtra au fur et à mesure des échéances de ses prêts.
Une catastrophe pour le personnel, pour les petits emprunteurs qui trouvaient à cette banque des prêts refusés ailleurs : 40% des clients gagnent le SMIC. Tout cela pour complaire aux spéculateurs, qui veulent toujours plus et plus rentable.