Brève
SNCF (Dijon)
La SNCF assassine ses cheminots
Un deuxième accident mortel à Lyon en à peine 1 mois...le quatrième du mois sur l'ensemble du réseau !!
Dans le cas de l'accident du 29 mars il s'agissait d'un cheminot de la région PACA venu en renfort sur un chantier de décharge de ballast.
Que faisait l'agent à cet endroit ?
Il a du se retrouver dans cette zone interdite pour sa sécurité sans forcement s'en rendre compte. Par exemple pour contrôler le déchargement d'un wagon, changer de wagon "ballastière" si il était chargé d'actionner les trappes de déchargement avec les leviers qu'on trouve sur chacun d'entre eux. Ou encore pour vérifier si les voies étaient assez garni ou pas. Pour l'instant on ne sait pas.
À cette occasion des cheminots de l'équipement de Dijon témoignent :
« Il m'est arrivé deux fois de sortir quelqu'un des voies dans cette situation. Dans les deux cas les collègues étaient absorbé par leur tâche et il y avait beaucoup de bruit:
Un tronçonnait un rail avec la tête qui dépassait dans la zone de la voie d' à côté alors qu'un TER arrivait. malgré nos cris et les coups de trompe de l'annonceur, le gars n'a rien entendu à cause de sa disqueuse thermique. Il a fallu courir pour le tirer en arrière.
Le deuxième était dans le même cas que le 29 mars : déchargement de ballast. dans un bruit d'enfer ,on est allez le chercher après avoir compris qu'il était entre les ballastières et une voie ouverte à la circulation. Il n' y avait pas de train qui arrivait mais de toute façon il tournait le dos aux circulations susceptibles d'arriver. quand je l'ai tiré par le bras il était ahuri, ne comprenant pas ce que je lui voulait. il contrôlait le déchargement des ballastière. Visiblement il ne parlait que polonais.
Dans ces deux cas ce qui à sauvé la situation c'est que c'était le jour. Mais la nuit, comment repérer quelqu'un qui s'est piégé sans s'en rendre compte ? »