TRW LONGVIC (Dijon - Côte d'Or) : lutte contre la fermeture de l’usine02/04/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

TRW LONGVIC (Dijon - Côte d'Or) : lutte contre la fermeture de l’usine

Jeudi 20 mars, les salariés de TRW, usine de 148 salariés spécialisée dans la fabrication de valves d'assistance pour les directions automobiles, se sont rendus à Bielsko, site polonais du groupe où leur production doit être délocalisée. Les ouvriers y retournaient après un premier passage en décembre dernier, lors duquel ils ont été choqués par les conditions de travail et les salaires misérables de leurs camarades polonais : 350 € par mois !

Cette visite a fait suite au premier anniversaire de l'annonce de la fermeture de leur usine. En utilisant toutes les procédures légales possibles, et en menaçant à plusieurs reprises leur Direction, les salariés ont déjà fait reculer de plusieurs mois la fermeture qui était initialement prévue en septembre 2013.

Cette fermeture fait partie d'un plan du trust pour concentrer sa production en Europe de l'Ouest, le site dijonnais étant considéré trop petit. TRW est un des équipementiers automobiles le plus rentable au monde : en 2012, le groupe réalisait plus de 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires, et l'usine de Dijon dégageait 2 millions de bénéfices.

Les représentants des salariés ont insisté sur l'absurdité d'une telle fermeture : en effet, TRW aurait provisionné 20 millions d'euros pour cette fermeture (plan social, dégagement du site...).

Les salariés ont montré qu'ils étaient décidés à ne pas se laisser faire mais comme dans toutes les usines menacées de fermeture, les travailleurs payent aussi la politique des centrales syndicales qui refusent toute perspective d'ensemble en ne mettant pas à l'ordre du jour l'interdiction des licenciements.

Partager