- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Saint-Claude – Jura : Après la fermeture de la maternité, … on accouche dans les voitures !
Brève
Saint-Claude – Jura
Après la fermeture de la maternité, … on accouche dans les voitures !
Deux mamans de Longchaumois, dans le Jura, ont accouché dans des conditions pour le moins pas très sereines.
La première, samedi 22 septembre a dû être prise en charge par les ambulanciers et conduite aux urgences de Saint-Claude où un urgentiste et une aide-soignante se sont occupés d’elle; la seconde, deux jours plus tard, n’a pas eu le temps de rejoindre la maternité d’Oyonnax et a accouché dans l’ambulance, au bord de la route.
Il y a un an, en octobre 2017, des centaines de personnes avaient manifesté pour protester contre la fermeture annoncée de la maternité de Saint-Claude et dénonçaient l’hérésie de cette mesure qui allait obliger les femmes à se rendre à la maternité de Lons le Saunier, à plus d’une heure de route, en zone de montagne.
L’Agence Régionale de Santé a pourtant décidé de la fermeture provisoire de la maternité en avril 2018, puis définitive en août. Les conséquences ne se sont pas fait attendre, et l’hiver qui arrive peut faire craindre le pire…
Une maternité avec du matériel approprié et du personnel formé devrait être une évidence dans cette ville de montagne, et sa fermeture montre à quel point cette société capitaliste est inhumaine et mérite d’être balayée.