- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Dole : Baisse des commandes de composants électroniques : les conséquences chez C&K à Dole
Brève
Dole
Baisse des commandes de composants électroniques : les conséquences chez C&K à Dole
L’entreprise de composants électroniques C&K de Dole (Jura) produit pour les téléphones portables, les voitures ou encore les satellites. Elle compte 400 employés. En avril dernier, Littelfuse, un fonds d’investissements américain, a racheté C&K pour 540 millions d’euros.
Le site de Dole connaît aujourd’hui des difficultés, à cause de la baisse mondiale des commandes de composants électroniques. Après avoir octroyé une augmentation de salaire de 2% au mois d’octobre, les cadres ont programmé 4 à 6 jours de chômage partiel par mois. Déjà que les 2% d’augmentation étaient ridicules au vu de l’inflation galopante, il faudrait que les ouvriers sacrifient une part conséquente de leur paie, environ 200€ par mois.
D’après le site vipress.net, la baisse des commandes de composants électroniques serait liée aux « reports et annulations de commandes, liés aux longs délais de livraison des semi-conducteurs ». En Europe, au mois de juin, les commandes de composants électroniques ont baissé de 14%. Cette baisse viendrait d’abord d’un ralentissement de la consommation en Chine, et aussi de la prudence des entreprises quant à l’avenir.
Comme d’autres usines dans la période de crise économique actuelle, C&K subit les aléas du marché. Il leur est de plus en plus difficile de prévoir leur approvisionnement en semi-conducteurs et les commandes qu’elle va recevoir ne peuvent pas être honorées. Alors plutôt que de prendre le « risque » de faire des stocks, elle préfère fermer l’usine quelques jours par mois. La direction de C&K choisit de faire porter les conséquences sur les travailleurs plutôt que de prendre sur leurs profits.