Stellantis Sochaux : Ce sont les exploiteurs qui fabriquent le chômage de masse03/02/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/02/Capture1_0.JPG.420x236_q85_box-77%2C0%2C580%2C283_crop_detail.jpg

Brève

Stellantis Sochaux

Ce sont les exploiteurs qui fabriquent le chômage de masse

Illustration - Ce sont les exploiteurs qui fabriquent le chômage de masse

Actuellement, environ 750 ouvriers, dont une majorité de travailleurs intérimaires travaillent dans l'équipe de nuit que la direction de PSA à Sochaux va supprimer en avril prochain. Cette équipe qui produit des 3008 et 5008 était en place depuis six ans.

Une attaque contre l'emploi

Aujourd’hui, les cadences de production sont au maxi, l’arrêt de l’équipe de nuit fera, peut-être, baisser la production de 400 voitures par jour, mais licencier des centaines d’ouvriers intérimaires, de l’équipe de nuit et en 2X8, ne réduira en rien le travail de ceux qui resteront en fabrication.

Les 21 milliards d’euros de profits en 18 mois du groupe Stellantis (fusion PSA FIAT-CHRYSLER) ont été pris sur le travail de tous les travailleurs du groupe, intérimaires inclus, mais la direction de PSA se moque complètement du devenir des travailleurs intérimaires de Sochaux, et des autres usines, qu’elle rejette à pôle emploi.

À la rapacité du grand patronat, dont le groupe Stellantis fait partie, le monde du travail doit opposer l'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire, et surtout le contrôle des comptes des entreprises et de leurs propriétaires par les travailleurs eux-mêmes.

Partager