- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Bourgogne Franche-Comté : C’est la reprise ? …Seulement pour les patrons !
Brève
Bourgogne Franche-Comté
C’est la reprise ? …Seulement pour les patrons !

Dans la presse locale, comme dans la presse nationale, on ne parlait que de reprise.
A les entendre, le chômage ne serait bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Pensez donc, PSA Sochaux parlait de quelques dizaines d’embauches, sans parler des plusieurs centaines d’intérimaires. De même General Electric à Belfort parlait lui aussi de créer des emplois.
Mais patatrac, les chiffres du chômage du mois de Juillet sont tombés : En Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de demandeurs d’emploi catégories A, B et C confondues (tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois) s'établit à 218 770 fin juillet 2017. Ce nombre augmente de 1,0 % sur trois mois, soit 2 150 personnes de plus par rapport au mois de juin. Il progresse de 0,9 % sur un mois et de 1 % sur un an.
La réalité, c’est que les patrons ont décidé de mener une véritable guerre aux travailleurs, avec l’aide du gouvernement. C’est l’augmentation des cadences, l’augmentation de la précarité, le non remplacement de la totalité des départs et donc l’aggravation des conditions de travail.
Et les ordonnances de Macron en s’attaquant au code du travail et en permettant les licenciements plus faciles dans les entreprises, ne va pas améliorer cette situation ni les chiffres du chômage.
La CGT, Solidaires et des militants de FO et de la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 12 septembre. A nous de préparer cette mobilisation. Et, pour mettre un coup d’arrêt au plan d’attaques de la bourgeoisie, ce ne devra être qu’un début.