- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Besançon : ”De l'argent pour le social, pas pour le capital !”
Brève
Besançon
”De l'argent pour le social, pas pour le capital !”
À Besançon comme partout en France, les travailleurs du secteur de l'Action Sociale et du médico-social se sont mobilisés ce 7 décembre. A l'appel des syndicats CGT, FO et SUD, ce sont plus de 500 salariés qui se sont rassemblés pour manifester, ce qui est un chiffre exceptionnel pour ce secteur. On y trouvait notamment des salariés en grève de l'ADAPEI, de l'AHS-FC, de l'ADDSEA, de Juraliance, de Julienne Javel, etc, La première des revendications c'est l'augmentation des salaires.
Plus de 90% des salariés (personnel éducatif, agents administratifs, psychologues, ouvriers, surveillants de nuit, etc.) sont complétement exclus des 183 euros du Ségur de la santé, qui sont de toute façon insuffisants pour rattrapper 20 ans de gel des salaires. C'est donc une hausse de 300 euros pour tous qui est réclamée. Les salariés dénoncent aussi les tentatives, de plus en plus menaçantes des employeurs, de remettre en cause les droits garantis par les conventions collectives comme les congés supplémentaires, le maintien de salaire en cas d'arrêt maladie, et surtout de faire exploser les grilles de salaire pour imposer des salaires au mérite, c'est-à-dire à la tête du client. Enfin, il s'agissait de façon plus générale de revendiquer de meilleures conditions de travail et des moyens pour accompagner dignement les enfants, adolescents et adultes que nous accompagnons.
Le mouvement n'est pas terminé. Un rendez-vous est d'ores et déjà fixé le 14 décembre à 17 h 30 pour une assemblée générale, afin de préparer de nouvelles actions début 2022