Besançon : Grève à la polyclinique de Franche-Comté03/03/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/03/Capture_10.PNG.420x236_q85_box-0%2C40%2C527%2C337_crop_detail.png

Brève

Besançon

Grève à la polyclinique de Franche-Comté

Illustration - Grève à la polyclinique de Franche-Comté

Le mouvement de grève a débuté mardi 28 février à la polyclinique de Franche-Comté, à Besançon. Elle est reconduite jusqu’au jeudi 2 mars.

Après la dénonciation en mars 2016 par la direction de Hospitalia Mutualité, propriétaire de la Polyclinique de Franche-Comté, des accords d’entreprise et des usages, les grévistes revendiquent :

1°) Le maintien de l’intégralité des accords dénoncés unilatéralement au regard de la faiblesse des rémunérations conventionnelles

2°) Le respect des conditions de travail et des amplitudes horaires

3°) Le paiement des heures supplémentaires dues depuis trois ans au bloc

Dans un communiqué, la direction de la polyclinique de Franche-Comté met en avant la situation économique difficile que traverse l'établissement. Elle évoque une perte moyenne de un million d'euros par an depuis 5 ans et que « la renégociation des accords salariaux constitue l'une des actions nécessaires au redressement ».

Le préfet a du réquisitionner du personnel gréviste, mais celui-ci, à juste titre, a tenu bon. Devant la détermination du personnel, jeudi, un accord de fin de grève a été conclu, la direction est revenue en arrière en garantissant le maintien des conditions salariales actuelles pour les personnels en CDI.

L’arme des travailleurs, c'est bien la grève. Elle a permis de faire reculer cette entreprise privée qui considère que la santé doit être une source de profits contre les conditions de travail du personnel.

Partager