Lure : Ikea : le directeur mis en examen, après l’accident mortel d’un travailleur29/11/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/11/index_27.jpg.420x236_q85_box-0%2C24%2C259%2C170_crop_detail.jpg

Brève

Lure

Ikea : le directeur mis en examen, après l’accident mortel d’un travailleur

Illustration - Ikea : le directeur mis en examen, après l’accident mortel d’un travailleur

Suite à un accident de travail mortel sur le site de Lure d'Ikea Industry, l'été dernier, le directeur de l'entreprise a été mis en examen mardi soir, à l'issue de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour « homicide involontaire dans le cadre du travail par manquement à une obligation de sécurité »

Le mardi 21 août, en début d'après-midi, le responsable du parc à bois de l'usine Ikea Industry de Lure avait été renversé par une chargeuse. Le quadragénaire, père de deux enfants, n'avait pas survécu à ses blessures.

L'enquête de gendarmerie « a montré des anomalies », indique le procureur de la République, qui pointe « l'absence de dispositif de sécurité pour prévenir les risques de collision entre une machine et tout piéton sur le site ».

« Le conducteur de l'engin chargeait son godet de telle façon qu'il ne pouvait pas voir où il roulait »

Une broyeuse avait un volume sonore supérieur à celui de la chargeuse : la victime ne pouvait pas entendre l'engin arriver vers elle.

Dans un autre rapport, la Direction départementale du travail estime aussi que « l'origine de l'accident résulte de mesures de prévention insuffisantes mises en place par l'employeur pour que les salariés affectés sur le parc soient valablement protégés du risque de heurt avec un engin mobile ».

L’usine de Lure est une usine dangereuse, avec un accident mortel en 2010 et bien d’autres accidents du travail. Les propriétaires successifs, se préoccupent plus de redémarrer la production au plus vite en cas de problème technique, que de l’application des règles de sécurité.

Partager