Alstom : ”La transition écologique” : moyen pour augmenter les profits 06/09/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/09/Capture_125.PNG.420x236_q85_box-0%2C29%2C343%2C221_crop_detail.png

Brève

Alstom

”La transition écologique” : moyen pour augmenter les profits

Illustration - ”La transition écologique” : moyen pour augmenter les profits

Le ministre des Transports a assiste lundi 06 Septembre à une démonstration du train à hydrogène d'Alstom, à Valenciennes.

Grâce à une pile à combustible, installée sur le toit du train, l'hydrogène se combine à l’oxygène de l’air, ce qui permet de produire de l'électricité, tout en ne rejetant que de la vapeur d’eau. Mais est-ce vraiment si écologique qu’il y paraît ?

Aujourd'hui, l'hydrogène utilisée par l'industrie en France est produit à 95% à partir d'énergie fossile, entraînant l'émission de 8,7 millions de tonnes de CO2 par an. D’autres techniques existent, mais beaucoup plus chères à produire.

Ce n’est donc pas vraiment un mode de transport réellement écologique, comme le prétend le gouvernement.

Ce qui ne l'empêche pas, au titre de la transition énergétique, de verser des milliards d’argent public à des entreprises comme Alstom, entre autres.

À Macron, les déclarations d'intention sur la « transition écologique », aux trusts comme Alstom, les profits, alimentés par les subventions.

Partager