Besançon : Laïcité et démagogie anti-immigrés02/03/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/03/Capture_111.PNG.420x236_q85_box-0%2C35%2C347%2C230_crop_detail.png

Brève

Besançon

Laïcité et démagogie anti-immigrés

Illustration - Laïcité et démagogie anti-immigrés

Au lycée Pergaud de Besançon, lors d'une conférence sur le thème de la laïcité, certains propos provocateurs de la LICRA (ligue contre le racisme et l’antisémitisme) ont déclenché des réactions indignées de la part d'élèves et de représentants syndicaux.

En effet, donner comme exemple pour définir le racisme « le racisme anti-blanc » et se targuer de « ne prendre pas de gants vis-à-vis de l'Islam », c'est fouiller les poubelles de l'extrême-droite. Loin de rétablir les choses, le Proviseur a sanctionné un élève qui, sur son compte Twitter personnel, avait reproché le biais politique des intervenants.

Ce genre d'intervention empoisonne l'atmosphère, en particulier dans la jeunesse immigrée, et contribue à obscurcir les consciences, tout en prétendant à la « neutralité laïque ».

Prise entre deux feux, la jeunesse a tout intérêt à repousser à la fois l'obscurantisme religieux mâtiné de communautarisme et les manœuvres politiciennes qui pointent du doigt les musulmans. Les causes des divisions et du délitement de la société sont à trouver dans la faillite du système capitaliste et de ses défenseurs de tout poil. C'est armée de cette conscience que la jeunesse pourra lutter efficacement contre tous les racismes et les oppressions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager