- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Haute-Saône : Le climat n’est pas la seule cause de catastrophe
Brève
Haute-Saône
Le climat n’est pas la seule cause de catastrophe
La Haute-Saône fait partie des départements les plus touchés par la sécheresse cet été. 1 000 tonnes de paille sont en commande pour que les agriculteurs puissent nourrir leurs bêtes, de la paille venue de la Marne voisine.
En Haute-Saône, les agriculteurs des secteurs des Vosges Saônoises, Jussey, Villersexel, Lure, Montbozon sont les plus touchés. Certains n'auront plus de paille très vite pour assurer la litière de leurs bêtes. « La situation empire, la sécheresse qui touche le département de la Haute-Saône est exceptionnelle par son intensité et sa durée de plus de trois mois, déclarent les agriculteurs, les prix s'envolent, ils peuvent atteindre 100 à 120 euros la tonne là où la spéculation se fait ».
La spéculation fait partie du capitalisme où tout est matière à spéculer, à faire du profit, y compris sur les problèmes climatiques. Le capitalisme est bien plus dangereux pour l'humanité que le réchauffement climatique. En tout cas, on ne le résoudra pas sans mettre à bas cette société fondée sur le profit.