Plainte Anticor-Fusion Alstom-Siemens : Le gouvernement aux petits soins pour les riches31/01/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/01/Capture_54.PNG.420x236_q85_box-0%2C28%2C387%2C246_crop_detail.png

Brève

Plainte Anticor-Fusion Alstom-Siemens

Le gouvernement aux petits soins pour les riches

Illustration - Le gouvernement aux petits soins pour les riches

Anticor dépose une plainte pour "négligence" visant l'État. L'association anticorruption estime que le gouvernement a renoncé à un manque à gagner quasi "certain" de 350 millions d'euros, lors de fusion Alstom-Siemens.

Nul ne sait si cette plainte a des chances d'aboutir, mais elle a le mérite de mettre au grand jour le cadeau fait au groupe Bouygues par l’Etat. Lors du rachat de la partie énergie d’Alstom par General Electric, l’Etat français s’est fait « prêter » 20% du capital d’Alstom, pour, paraît-il, peser sur les décisions du groupe.

Ensuite Alstom et Siemens ont décidé de se marier et pour fêter cela, les conseils d’administration des deux groupes ont décidé de faire cadeau de 8 € par action. L’Etat possédait encore les 20% de Bouygues et aurait pu prétendre toucher le pactole. Mais l’Etat français, dans sa grande bonté, a alors rendu les actions qu’il possédait, laissant le pactole à Bouygues.

Ce petit cadeau représente, par exemple, sept fois la somme promise par le gouvernement pour lutter contre la misère des EHPAD. L’austérité pour les uns, la générosité pour les autres.

Partager