- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Alstom : Le pactole pour l’ex-PDG
Brève
Alstom
Le pactole pour l’ex-PDG
Patrick Kron, l’ancien PDG d’Alstom, à la retraite depuis la fin janvier, espérait toucher 6,8 millions d'euros. Mais l'assemblée générale des actionnaires d'Alstom a émis mardi 05 Juillet un vote négatif sur cette rémunération. Au total, 62% des actionnaires, dont les 20 % rachetés par l’Etat à Bouygues, ont voté contre.
Plusieurs actionnaires ce sont dits opposés à la rémunération de Kron, alors que l'entreprise a décidé de ne pas leur verser cette année de dividende. Alors ceux-ci ont voulu faire entendre leur mécontentement, alors qu’Alstom, recentré sur les transports après la cession de ses activités énergie à GE, a publié pour le dernier exercice un résultat net de trois milliards d'euros.
Mais Kron a toutes les chances de conserver son magot… Tout d'abord, il faudrait que le Conseil d'administration du groupe, qui va prochainement statuer sur le sujet, décide de suivre ce vote négatif. Et même si c'est le cas, le hic est que Patrick Kron a déjà empoché une bonne partie des sommes en question. « A priori, légalement, il n'est pas possible de lui réclamer de rembourser des sommes déjà perçues », d’après un spécialiste.
Ouf ! On est rassuré, il ne sera pas sur la paille.